historique AOC

La «Châtaigne d'Ardèche», un produit du terroir depuis toujours, désormais une Appellation d'Origine Contrôlée.

 

 

La châtaigneraie recouvre les pentes ardéchoises depuis des temps immémoriaux et a façonné une civilisation autour de sa production.

Elle a, de génération en génération, assuré le maintien des petites exploitations agricoles et d'un tissu social en zone difficile. Aujourd'hui,

elle représente un patrimoine et une identité forte pour l'Ardèche, mais aussi une réalité économique pour son agriculture et ses zones de pente.

La «Châtaigne d'Ardèche», fruit sain et naturel par excellence, dispose naturellement de toutes les caractéristiques pour prétendre à une certification sous Appellation d'Origine Contrôlée. C'est une culture

issue de châtaigneraies plus que centenaires dont les fruits développent des qualités gustatives supérieures et reconnues et qui jouissent d'une notoriété établie.

 

Ainsi, depuis le dépôt du dossier en septembre 1998, l'INAO2

examine les demandes, les motivations des castanéïculteurs ardéchois.

L'institut a d'ores et déjà reconnu officiellement le bien-fondé de la demande du SPCA3.

 

Tout d'abord, le 30 mars 2000, l'INAO accorde le principe

de reconnaissance en AOC1 pour la "Châtaigne d'Ardèche" fraîche,

 

Puis le 21 mars 2002, il en fait de même pour les formes de conservation traditionnelles de la " Châtaigne d'Ardèche " :

Châtaignes sèches, Brises de châtaignes sèches, Farine de châtaignes, Châtaignes entières épluchées et Purée de châtaignes.

 

19 mai 2005 : Délimitation du terroir de la " Châtaigne d'Ardèche ", avec validation définitive de l'aire géographique - Mise à l'enquête publique des utilisateurs du terme " Châtaigne d'Ardèche " hors zone.

 

27 mars 2006 : l’INAO valide définitivement les cahiers des charges compilant les conditions de production, de commercialisation

et de transformation, ainsi que la procédure d’agrément.

 

30 juin 2006 : Les décrets de l’appellation parraissent au Journal Officiel de la République.

 

En consommant la « Châtaigne d’Ardèche », vous soutenez donc une démarche de qualité globale ( produit, méthode, environnement, développement durable... ) porté par des femmes et des hommes encore amoureux de leur terre et de ses richesses !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site